Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri a prononcé tard dans la nuit de jeudi une peine d’une année de prison ferme à l’endroit du député provincial de l’Ituri Hubert Berocan, rapporte Actualite.cd

L’élu a été reconnu coupable de « rébellion contre l'état de siège proclamé par le Président de la République interdisant toute activité politique aux députés provinciaux » ou encore de « trafic d’influence et l’imputation dommageable ».

Selon la source, Hubert Berican a été arrêté sur ordre du vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongaboni, alors qu’il participait à une cérémonie de remise des matériels informatiques aux écoles publiques. Le député dit s'être présenté sur le lieu dans le cadre du « contrôle citoyen ». Il voulait s’assurer que la dotation du gouvernement central n’a pas été détournée.

Dans ce contexte d’état des sièges, les députés provinciaux ne peuvent plus jouir de leurs immunités parlementaires. Il y a quelques semaines, un autre député provincial de l’Ituri était arrêté puis relâché quelques jours après pour avoir critiqué le président de la République.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)