Au sortir de l’audience, Mme  Bintou Keita l’a signifié aux médias, qu’ils se sont convenus de circonscrire  dans la coordination commune  notamment de la communication sur plusieurs sujets principaux, une manière pour eux d’accompagner le programme d’action du gouvernement.

« Nous avons échangé sur beaucoup de sujets, dont les principaux sur lesquels nous avons échangé,  comment mieux coordonner entre nous par exemple, la communication sur l’état de siège. Et dans l’état de siège, de voir qu’il y a aussi des activités qui se passent et qui sont d’une positivité  qu’il faut refléter dans la communication au niveau national et plus que national », a précisé la n°1 de la Monusco en RDC.

Ainsi, elle a rappelé que le mandat de la Monusco s’opère  selon  le programme d’action du gouvernement, tout en invoquant comment les deux parties peuvent travailler ensemble dans le contexte des problèmes spécifiques en Ituri et au Nord-Kivu et dans les démarches de travail sur les conflits intercommunautaires.

La cheffe de la MONUSCO a également ajouté en disant « Nous     avons aussi  discuté  sur les voies et moyens d’adresser régulièrement des messages de réassurance pour la population en sachant, qu’il ne faut pas nier, qu’il y ait des défis, mais il faut aussi montrer des progrès, une volonté politique manifeste d’accompagner au mieux pour obtenir des progrès pour chaque étape franchie », a -t-elle précisé.

Pour Mme Keita, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, est un homme très ouvert face aux nombreux défis. Il est également un homme ouvert au  partenariat, prêt à aider son pays dans un contexte où il faut changer le narratif qui est discuté aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

Elle a chuté en disant que la République Démocratique du Congo, n’est pas seulement là pour  être un objet de problème.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)