Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le cardinal Fridolin Ambongo et quelques membres du comité organisateur ont inspecté lundi le lieu prévu pour l’inhumation du cardinal Monsengwo en la cathédrale Notre Dame du Congo. Les travaux de construction du caveau où reposera l’archevêque émérite vont débuter dès l’approbation du plan.

Les membres du comité organisateur des obsèques, le cardinal Ambongo, le gouverneur Ngobila ainsi que la famille du défunt cardinal ont préalablement convenu, lors de la réunion préparatoire au centre catholique Lindonge, que le feu cardinal soit inhumé au sein de la cathédrale, aux côtés de ses prédécesseurs, en témoigne le programme officiel rendu public ce mardi 13 juillet 2021 par l'archidiocèse de Kinshasa.

Le jour du rapatriement de la dépouille mortelle de l'illustre a été repoussé au 19 juillet, a fait savoir le secrétaire-chancelier de l’archevêché de Kinshasa, l'abbé Georges Njila. L'accueil du corps du défunt est prévu le même jour à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala avant que celui-ci soit déposé à la morgue de l'Hôpital Saint Joseph.

Le mardi 20 juillet est la date choisie pour la célébration solennelle de l'Eucharistie à l'esplanade du Palais du Peuple qui va être suivie des hommages officiels avant la messe.

Comme annoncé, Laurent Monsengwo sera porté en terre le jour suivant à la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala. Le recueillement a débuté ce mardi au chapiteau de GB/Shoprite. Il va se clôturer dans 3 jours. Entre-temps, les prières et les messes sont organisées dans les paroisses et communautés religieuses en mémoire de l'illustre disparu.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)