Par l'entremise de Raymond Tshibanda, coordonnateur du Comité de crise du Front Commun pour le Congo (FCC), le président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, s'est dit attristé par la disparition du prélat catholique, décédé dimanche 11 juillet 2021, à Versailles, en France.

Dans un message posté sur Twitter, dimanche, Raymond Tshibanda a rapporté que l'ancien président congolais s'est dit attristé par la disparition du Cardinal émérite.

"Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), salue la mémoire du cardinal Monsengwo et se dit attristé par la disparition de ce grand prince de l'église catholique dont la contribution à l'avancement de notre pays a été significative", a écrit Raymond Tshibanda.

De ce fait, Joseph Kabila présente ses condoléances à tous les fidèles catholiques de la RDC et la famille biologique du défunt.

Pour rappel, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est décédé à 81 ans, dimanche, en France, où il avait été évacué, le 05 juillet dernier, pour des soins médicaux appropriés.

À cet effet, l'Archidiocèse de Kinshasa, à travers un communiqué, appelle à "l'intensification" des prières pour le repos éternel de ce prélat catholique.

Cet influent cardinal, archevêque émérite de Kinshasa, avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques lors de la célébration d'une messe d'action de grâce dans le cadre de 50 ans d'âge de l'ancien président Joseph Kabila et de sa soeur jumelle, Jaynet Kabila, le 4 juin dernier, dans la capitale congolaise.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)