Cette marche voulue pacifique  par les organisateurs mais étouffée par la police avait pour but de protester contre le manque de l'électricité dans la ville côtière de Muanda. Cette population déplore l’injustice liée au fait que des sociétés pétrolières détiennent de l’électricité alors que les ménages sont toujours dans le noir. Des manifestants ont qualifié ce fait de discriminatoire envers cette population et ont exprimé leur mécontentement.

Au cours de cette manifestation, la population a laissé entendre qu’elle n’a pas pu déposer son mémorandum auprès de l'autorité locale vue qu’elle était dispersée par la police, malgré la lettre d'information sur l'organisation de la dite marche.

Cette source souligne que les membres de l'ASBL « les amis de Muanda », qui ont appelé à cette marche, disent avoir ras-le-bol de vivre dans l'obscurité depuis leur naissance. Ils promettent de radicaliser les manifestations dans la rue dans les prochains jours, si leurs revendications ne trouvent pas gain de cause.

Sylvie Meta


(SM/PKF)