Après le vote ayant consacré le rejet de la demande des poursuites judiciaires sollicitée par le procureur général près la Cour constitutionnelle contre le sénateur Augustin Matata Ponyo, l’intéressé a immédiatement tenu un long discours remerciant notamment les sénateurs pour le vote. Pour lui, cette décision de la chambre haute du Parlement rend hommage à la vérité des faits.

« Après examen et vote, la plénière a décidé de ne pas lever mes immunités. En tant que partisan de la bonne gouvernance et de leadership de qualité, j’accepte cette décision qui rend hommage à la vérité des faits. J’appréhende le résultat de ce vote, comme une bonne volonté de vouloir voir la vérité triompher sur ce dossier », a déclaré Matata Ponyo.

Avant de poursuivre : « Il faut reconnaître qu’en démocratie, c’est un droit pour les sénateurs et les sénatrices de dire non à la levée des immunités ou aux poursuites judiciaires telles que demandées par le procureur général. C’est de votre droit [Sénateurs, ndlr] ». Il a par la suite remercié les sénateurs pour cette décision avant de s’expliquer sur son innocence dans ce dossier.

Pour rappel, l’Inspection générale des finances (IGF) avait mené une enquête sur la gestion de 285 millions de dollars alloués à ce projet. Ce service n’a pu retracer que 80 millions de dollars. “Le Trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo. La RDC a perdu 205 millions USD dans ce projet. Sur le montant initial de 285 millions USD, seulement 80 millions USD ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo, dont 40 millions pour la construction de la station électrique”, avait révélé l’IGF Jules Alingete, en novembre 2020, lors d’un point de presse. Et parmi les personnes citées dans ce présumé détournement figure notamment Matata Ponyo, en sa qualité de chef du gouvernement de la RDC au moment des faits.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)