Le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a échangé, ce mercredi 2 juin à Kinshasa, avec l’ancien basketteur de la NBA, Mutombo Dikembe. L’ancienne star de la NBA est venue non seulement féliciter le ministre pour sa nomination mais aussi l’inviter à l’inauguration, en octobre 2021, de son école dénommée Samuela Mutombo, construite sur fonds propre à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

« L’objectif était tellement simple. Premièrement, j’ai voulu remercier monsieur le ministre pour son poste du ministre de l’enseignement primaire et secondaire (…). Ce qui est une position très importante dans notre pays pour ne pas dire dans notre continent d’Afrique (…). C’est la raison pour laquelle on s’engage ensemble pour que ces enfants soient plus meilleurs demain qu’aujourd’hui et de lui parler de la construction de l’école Samuela Mutombo à Mbuj-mayi… », a déclaré Mutombo Dikembe à la presse après cette entrevue.

Lancés en juillet 2020, les travaux de cette école ont été presque achevés. Cet établissement scolaire porte le nom du père de l’ancien basketteur, Samuel Mutombo, qui était un enseignant. Au total 660 élèves sont attendus pour la première rentrée scolaire. Le cursus commencera dès la pré-maternelle. « Cette nouvelle école sera engagée vers l'excellence académique et permettra à chaque étudiant, quel que soit son revenu, d'atteindre son meilleur potentiel dans la vie », avait écrit la Fondation Mutombo Dikembe dans un communiqué publié en juillet 2020.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)