Dans une déclaration faite, mardi 11 mai 2021, au siège de la Ligue nationale des Anamongo (LINA) situé dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, le général Jean-Pierre Ondekane, président de la communauté de base « Bamongo » a appelé à la cessation des hostilités dans des conflits communautaires qui ont surgi dans la ville de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, en République démocratique du Congo.

« Nous notons avec pincement au cœur le conflit sanglant qui oppose certaines communautés Mongo, précisément à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, occasionnant des pertes en vies humaines et coups et blessures. Nous déplorons que ces événements malheureux surviennent au moment où la province de la Tshuapa, à l’instar des autres provinces de la RDC, devrait s’engager dans la voie de sa reconstruction et dans la lutte contre la pauvreté qui gangrène sa population. », a déclaré le président Jean-Pierre Ondekane.

Ce notable Anamongo appelle à « la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités et le retour d’une paix durable dans la ville de Boende. Dans cette déclaration lue par le président Jean-Pierre Ondekande, la LINA recommande aux membres des communautés en conflit ainsi qu’aux leaders politiques et ceux de la société civile « d’œuvrer chacun en ce qui le concerne en vue de recouvrer la paix sans laquelle l’idéal du développement de notre province ne saurait être atteint. »

La LINA invite par ailleurs le gouvernement de la République à « bien vouloir tout mettre en œuvre afin de restaurer rapidement la paix dans ce coin du pays profondément touché par la pauvreté et l’enclavement. » Cette structure culturelle remercie en outre les notabilités de la Tshuapa pour « les démarches amorcées » afin d’obtenir la paix, l’unité et la cohésion entre les filles et fils de cette province.

« A travers sa communauté de base ‘‘Bamongo’’, la Ligue nationale des Anamongo ne ménagera aucun effort et accompagnera toute initiative visant le rétablissement rapide d’une paix durable dans la Tshuapa, précisément à Boende », a indiqué cette association culturelle.

Pour rappel, cette déclaration a été faite à l'occasion de la réunion hebdomadaire de la communauté de base « Bamongo » qui est une des 7 communautés que compte la Ligue nationale des Anamongo. Cette communauté est présidée par le général Ondekane qui est en même temps coordonnateur de la LINA. Cette structure a pour président national, Barthélémy Okito.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)