Selon notre correspondant dans la province de Tanganyika, en effet, les jours de Zoé Kabila à la tête de cette province lacustre sont comptés. Une motion déposée contre lui et son gouvernement sera examinée ce jeudi par l’Assemblée provinciale.

Selon des sources proches de ce dossier, tout a été fait pour empêcher le numéro un de la province de Tanganyika de présenter ses moyens de défense comme l’exige les pratiques démocratiques dans un Etat de droit. En prévision de ce coup fourré et pour bien le neutraliser, le cerveau de cette cabale avait pris le soin de le tenir éloigné de Tanganyika d’où sa présence à Kinshasa où il séjourne sans possibilité de se rendre dans sa province.

Dans l’entourage de Zoé Kabila, il ne fait aucun doute que le frère du président honoraire de la RDC est victime d’un règlement de comptes suite à son refus d’adhérer à l’Union sacrée. Ce comportement est inadmissible dans un pays qui se veut un Etat de droit où la loi garantit la liberté de choix.

S’il est vrai qu’on juge le maçon au pied du mur, Zoé Kabila devrait recevoir des fleurs et non des tomates pourries au regard du travail qu’il a réalisé à la tête de la province de Tanganyika. Son seul péché et d’avoir pour frère Joseph Kabila, ce baobab que l’Union sacrée s’emploie à abattre.

Juste au moment où nous mettions cet article sur ligne, il nous revient de notre correspondant que Zoé Kabila vient d’être éjecté de son fauteuil. On ne le dira jamais assez, la déconcertante facilité avec laquelle les assemblées provinciales  règlent leurs comptent aux gouverneurs, devrait donner à réfléchir.

St Théodore Ngangu Ilenda


(T/PKF)