Il était attendu ce vendredi 23 avril à l’Assemblée nationale pour défendre son projet du gouvernement déposé en début de semaine. Le Premier ministre Sama Lukonde sera plutôt l’hôte des députés de l’Union sacrée, dans une rencontre privée ce vendredi 23 avril à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Le communiqué signé par le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, annonçant cette rencontre ne précise pas les raisons. Mais il passe sans dire que le successeur de Sylvestre Ilunkamba tente de mettre tous les députés de l’Union sacrée d’accord.

Un collectif de « députés révolutionnaires » s’est créé au sein de l’Union sacrée. Ces élus n’approuvent la composition de l’équipe gouvernementale sortie le 12 avril dernier.

Leur nombre, estimé à plus ou moins deux cent députés, est si important qu’ils ont le pouvoir d’empêcher l’investiture du gouvernement, associé à quelque 150 députés restés fidèles à Joseph Kabila.

Sama Lukonde voudrait ainsi prendre des précautions, question de ne pas se jeter dans la gueule du loup. Reste à savoir quel discours ou promesse, donnera-t-il pour calmer les ardeurs des « révolutionnaires ».

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)