Une douzaine de civils ont été tués à la machette ce mardi 20 avril par les miliciens dans le village Shari-Nyara situé à 7 Km au sud de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri, provoquant un déplacement massif des populations.

Selon des sources locales, plusieurs habitants de ce village se sont dirigés vers Bunia. Certains d’entre eux se sont regroupés dans le site de Kigonze tandis que d’autres ont envahi l’ISP Bunia.

Les mêmes sources qui citent les sources militaires, notamment le porte-parole des FARDC,  le lieutenant Jules Ngongo attribuent cette attaque aux miliciens du Front Patriotique Intégrationniste du Congo (FPIC) en coalition avec les miliciens de CODECO.

L’armée, affirme-t-elle, a réussi à repousser cette attaque. Tout a commencé tôt le matin avec des tirs d’armes.

A l’instar de la province du Nord-Kivu, plusieurs attaques des groupes armées sont signalées en Ituri où les habitants se disent fatigués et demandent qu’une solution définitive puisse être trouvée  afin de mettre fin à cette situation d’insécurité permanente qui semble devenir normale à cause de l’activisme de certains individus qui troublent leur quiétude.

Boni Tsala


(BTT/PKF)