Dans sa lettre, le PGR précise que Thambwe Mwamba est poursuivi pour détournement des deniers publics. L’ancien numéro un de la chambre haute du parlement a tiré au cours de mois de janvier dernier quand il était encore aux affaires trois chèques d’une valeur respective de 2 millions d’euros, d’un million de dollars Us et d’un million de franc congolais.

Le parquet voudrais obtenir de Modeste Bahati que l’incriminé présente sa version des faits. Pour rappel, le 06 janvier, le sieur Alexis T. Mwamba a tiré, pour le compte du Sénat, trois chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais. Le Trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque Commerciale du Congo, remit les sommes en question au conseiller financier du Questeur du Sénat. Ledit conseiller partit les remettre au Président du Sénat, Alexis T. Mwamba à sa résidence. D’où l’ouverture du dossier en son encontre, les faits étant susceptibles de constituer l’infraction de détournement des deniers publics.

En son temps, le bureau du Sénat sous la présidence de Thambwe Mwamba avait rejeté le réquisitoire du Procureur. Dans une correspondance datée du 2 février, le bureau du Sénat avait opposé un souverain refus à la requête lui adressée. « Le bureau du sénat estime qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décriés ne s’analysant pas en infraction tels que vantés », affirmera le bureau de la chambre haute. Et de préciser que cette importante somme d’argent avait passé la nuit dans la maison de Thambwe Mwamba parce qu’ayant été retirées très tardivement, mais aussi à cause du climat d’insécurité observé au Palais du peuple le 6 janvier dernier, après la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale le 10 décembre 2020.

Selon cette correspondance, ces fonds ont été récupérés le lendemain, soit le 7 janvier, par le trésorier qui les a acheminés aussitôt à la trésorerie du Sénat.

Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)