Au cours de cette audience, les hôtes du président de la chambre haute du parlement ont exprimé vivement les différentes doléances qui rongent la province du Sud-Kivu, en revenant sur le regrettable recul de la Province sous la mauvaise gouvernance de Monsieur Théo NGWABIDJE Kasi.

A cet effet, l’honorable Président du Sénat, Modeste BAHATI Lukwebo a décliné avec force toute responsabilité par rapport aux échecs de celui qu’il avait porté à devenir Gouverneur de province.

L’autorité morale de l’AFDC a renchéri en demandant avec une ferme insistance aux députés provinciaux du Sud-Kivu de prendre leurs responsabilités pour freiner la descente aux enfers de la Province et les malheurs de la population.

Je suis satisfait des échanges de ce jour entre notre délégation et le président du sénat. Ces échanges permettent de lever toutes spéculations autour d’un prétendu soutien de l’honorable Président du sénat Bahati Lukwebo à Théo Ngwabidje. J’invite la population du Sud-Kivu à la vigilance et à suivre de prêt la gouvernance de leur province car plus rien ne sera comme avant, le Sud-kivu est est notre seul héritage. Nous devons le protéger », a déclaré Rémy KASINDI, militant du collectif des mouvements citoyens Amka Congo, au sortir de cette audience.

Pour rappel, les jeunes leaders du Sud-Kivu ont adressé une pétition au chef de l’État ce Lundi dernier pour exiger le départ du gouverneur du Sud-Kivu et ont déposé une plainte à la cour de cassation pour que justice soit faite et rendue en faveur de la population Sud-Kivutienne.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)