L’Union nationale de la presse au Congo(Unpc) n’est pas restée en marge des consultations initiées par le Premier ministre.

Une délégation conduite par le président intérimaire  Gaby Kuba a été reçue par Sama Lukonde Kyenge, le 01 mars 2021 à l’hôtel du gouvernement.

Les délégués de l’Unpc ont remis au Premier ministre une offre de partenariat entre le gouvernement et la presse congolaise. L’offre vise à œuvrer ensemble pour la mise en œuvre des réformes vitales pour le quatrième pouvoir conformément aux engagements du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

« Nous avons présenté des propositions pour la formation du gouvernement. Nous lui avons également présenté l’offre de partenariat entre le gouvernement et la presse dans son ensemble.

Nous avons trouvé en lui un homme très attentif et nous lui avons fait part aussi des propositions de lois et de projets de lois qui concernent notre corps », a déclaré devant la presse  Gaby Kuba.



Le chef de la délégation a également précisé que l’Unpc a plus fait part au Premier ministre  des propositions que parler de ses problèmes. Parmi ces propositions il y a notamment les réformes déjà entamées qui doivent aller jusqu’au bout.

Le Comité national de l’Anatc  tend la main à Sama Lukonde

Par la bouche de son président, le Comité national de l’Anatc a indiqué qu’ils sont venus répondre à l’invitation du Premier ministre.

« Nous avons félicité le Premier ministre, nous  lui avons démontré la disponibilité de notre association nationale afin de collaborer pour la réussite de sa mission.

Nous lui avons fait comprendre que pour nous rien ne dépasse la paix  et qu’avec la paix nous avons le développement ; c’est le cordon lié  et que toutes les lois qui sont dans la décentralisation doivent être appliquées pour le bien de la population ».

Il sied de noter que depuis le début des consultations, le Premier ministre a eu à consulter déjà près de 50  groupes issus des regroupements politiques et des forces vives de la nation.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)