Madame Débora Kayembe Buba a été élue le 3 février 2021 recteur de l’Université d’Edinburg, devenant ainsi la troisième femme à occuper ce poste en quatre siècles d’existence de cette institution.

Parmi les 53 recteurs qui se sont succédés dans cet alma mater, Debora Kayembe est la seule femme noire et africaine à accéder au rectorat d’Edinburg.

Avocate, linguiste, auteure et militante des droits de l’homme, Debora Kayembe s’est réfugié en Grande Bretagne en provenance de la RDC depuis 2011, après avoir mené une carrière d’avocat réussie dans son pays d’origine.

En grande Bretagne, elle a eu un impact considérable sur sa nouvelle communauté britannique grâce à ses compétences en tant que linguiste.

«J’exprime  un  sentiment de profonde gratitude pour ceux qui m’ont désigné en tant que candidate. C’est une grande responsabilité parce que je suis un exemple qui montre au monde que si vous êtes capable de réaliser les bonnes choses  et de  lutter pour la justice en vous oubliant vous même et en mettant  la cause des autres en  avant, la récompense sera toujours grande », a déclaré Debora Kayembe au lendemain de son élection.

Il faut savoir que Edinburg est l’une des plus prestigieuses universités du Royaume Uni, classée à la 8 ème place en Europe et 20ème dans le monde.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)