L’Ong « Actuelle vision de la jeune femme » a sensibilisé, le week-end dernier, les jeunes filles de Kinshasa sur la maîtrise de cycle menstruel pour éviter les grossesses non désirées. Parmi les intervenants, il y a Patrick Clément Lupumbe, qui a expliqué que le cycle menstruel est la période entre le premier jour des règles et celui des règles suivantes et a ajouté qu’il survient en moyenne tous les 28 jours. Et le cycle varie d’une femme à une autre dont la durée moyenne des règles normales est de 3 à 7 jours.

« Il existe trois périodes : la période pré ovulatoire qui commence le premier jour où la jeune fille voit le sang jusqu’ au jour de l’ovulation, la période ovulatoire ou de fécondité et enfin la période dite post ovulatoire » a laissé entendre le Dr Lupumbe.

Le Dr Lupumbe a par ailleurs a indiqué qu’il existe le cycle court qui varie entre 23 et 26 jours, le cycle moyen qui va de 27 à 29 jours, le cycle long de 30 à 35 jours et aussi le cycle irrégulier qui n’a pas une période exacte.

« L’infection vaginale, l’avortement à répétition, la prise excessive de lait et le régime alimentaire instable figurent parmi des facteurs favorisant les règles irrégulières », a conclu le Dr Lupembe.

Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)