La journée nationale de l’arbre a été célébrée sous le thème l’arbre, « un capital important pour le développement socio-économique et environnemental ».

Plusieurs activités ont été organisées pour commémorer cette activité.

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a planté le week end dernier un arbre sur le site de l’Union Africaine à l’occasion de la célébration de cette journée.

En effet, la Rdc s’est engagée en 2011 à reboiser 8 millions d’hectares à l’horizon 2030 conformément au challenge de Bonn.

A cette occasion, le programme présidentiel jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres à planter d’ici 2023 permettra l’atteinte de cet engagement par la réalisation e plu ou moins un million d’hectares.

De son côté, le ministre de l’Environnement a invité les partenaires à soutenir les efforts du gouvernement dans l’implémentation de l’initiative présidentielle afin de sauvegarder l’équilibre écologique de la planète et de contrer les conséquences de la désertification qui prend progressivement de l’ampleur sur le continent africain.

Dans la capitale, d’autres activités ont été organisées avec les jeunes car l’arbre nous nourrit, nous protège et nous guérit.

Un autre temps fort a été la sensibilisation des passagers à veiller de ne pas foudre en l’air les arbres.

Cette sensibilisation a été aussi une occasion pour interpeller la population à lutter contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers ainsi qu’à savoir entretenir leur milieu de vie en le gardant propre.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)