Près de 48 000 réfugiés burundais campent en République démocratique du Congo, si l’on en croit les sources proches du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés. Cette agence du système des Nations Unies et ses partenaires ont facilité, mercredi 11 novembre 2020, le rapatriement de quelques 301 sujets burundais qui avaient trouvé refuge sur le sol congolais.

Ces réfugiés avaient manifesté leur volonté de bénéficier d’une aide pour faciliter leur retour pour le Burundi à la suite des élections présidentielles de 2020 dans leur pays. Cependant, la pandémie de la Covid-19 a poussé la RDC et le Burundi à fermer leurs frontières pour contenir la propagation du virus, interrompant par ailleurs le processus de rapatriement volontaire des réfugiés.

Il revient que tous les candidats au retour ont été soumis à un examen médical avant leur départ pour le Burundi et ont reçu les masques faciaux. A leur arrivée au Burundi, les réfugiés rapatriés ont été soumis à un test virologique permettant de déterminer s’ils sont porteurs du virus ou pas.

Raymond Okeseleke


(GM/Yes)