Selon la justice, c’est depuis 2014 que cet argent n’est jamais arrivé à la Caisses Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Pour rappel, en mai 2020, le gouvernement avait annoncé que sur instruction du chef de l’Etat, une enquête devrait être diligentée à la Régie des Voies Aériennes (RVA). Et qu’elle devrait porter sur la ‘‘mégestion et l’incapacité ’’ de cette entreprise de payer ses agents qui se plaignaient de plus en plus alors que la RVA a des moyens suffisants.

Il sied de noter qu’à cette époque, la Direction générale de cette entreprise publique, était dirigée par Abdallah Bilenge. Et que la délégation syndicale avait été informée de son incapacité à garantir les salaires de quelques mois pour l’année en cours, selon actualité.cd.

C’est ce qui avait provoqué la colère de l’Intersyndicale., qui ne comprenait pas la situation qui contrastait avec les indicateurs encourageants de la santé de la RVA avec notamment la perception de la redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (IDEF), communément appelée « GO-PASS » dont le tarif est fixé à 50 dollars par passager embarquant sur un sol international, 10 dollars par passager embarquant sur un vol national. Dossier à suivre.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)