Avec l’appui de l’UNFPA, le ministre provincial de la Santé a procédé le mercredi 28 octobre 2020 au lancement de la campagne de réparation des fistules obstétricales à la polyclinique Beniker, au quartier Kinsevere, à Lubumbashi, dans le Haut Katanga.

Dans son mot de circonstance, le Dr Nowa Mutangala, le médecin directeur de cette polyclinique, a fait savoir que plusieurs objectifs sont poursuivis dans cette campagne notamment : de soulager et redonner du sourire et de la dignité à ces femmes qui sont l’objet du rejet par la société à cause de leur pathologie.

Le représentant résident de l’UNFPA en RDC, Sennen Hounton, a  laissé entendre que le fonds de nations unies pour la population a pour vision de doter toutes les 26 provinces de la RDC, avec des capacités nationales congolaises pour permettre à réduire les distances d'accès à cette chirurgie salvatrice.

Selon Radiookapi, Sennen Hounton, a promis que son institution va continuer à appuyer ce partenariat pour le bien de ces femmes victimes de la stigmatisation par la société.

Signalons que ces femmes venaient de plusieurs coins de la province, parmi elles se trouvent des mineures prises en charge gratuitement par cette polyclinique en partenariat avec le Fonds de nations unies pour la population (UNFPA).

Sylvie Meta


(SM/PKF)