Certains qualifient cette confrontation de « Clasico » de la République démocratique du Congo, en référence au duel FC Barcelone – Real de Madrid en Espagne. Côté statuts, ces deux équipes s’imposent évidemment comme les plus grands du pays cette dernière décennie au regard de leurs résultats au niveau national (ils se partagent les deux premières places) et continentaux (ils accèdent fréquemment à la phase de pool de la Ligue des champions). Mais côté spectacle, on est bien loin d’un « Clasico », surtout à Kinshasa.

Bien souvent, les rencontres entre les deux équipes à Kinshasa sont ternes. C’était le cas de celle disputée ce dimanche 18 octobre au stade des Martyrs à l’occasion de la 3e journée du championnat national de la Ligue I. Score : un triste 0-0. De quoi agacer même les téléspectateurs qui attendaient, cette fois-ci, que le spectacle prenne le dessus sur des précautions tactiques de part et d’autres. Ce match nul avec un score vierge est le troisième consécutif à Kinshasa entre les deux clubs. Le cinquième ces dix dernières années.

En effet depuis 2011, V. Club et Mazembe se sont départagés au score à Kinshasa seulement trois fois (Victoire 1-0 de V. Club en 2018 et en 2017 et victoire de Mazembe 0-1 en 2014). Il faut remonter au 15 avril 2012 pour assister à une égalité avec buts entre les deux équipes à Kinshasa (2-2 à un terrain boueux du stade Tata Raphaël).

Si vous voulez voir des buts entre les deux équipes, vaut mieux être à Lubumbashi. Le dernier match entre les deux équipes au stade Mazembe avait tenu ses promesses de « Classico ». C’était en novembre 2018 avec un score de 3-2 en faveur de Mazembe qui avait signé une « Remontada » aux derniers instants du match alors que V. Club menait par deux buts d’écart. Ces dix dernières années à Lubumbashi, on note sept victoires de Mazembe (3-2, 1-0, 2-1, 1-0 en C1, 4-1, 2-1, 3-0), aucune de V. Club et trois nul (1-1, 1-1 et 0-0).

Le prochain match entre les deux équipes est prévu à Lubumbashi l’année prochaine, à la phase retour du championnat. Espérons qu’il sera digne d’un « Clasico ».

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)