C’est un incendie d’origine inconnue qui s’est déclaré dans la nuit du mardi et mercredi dernier et a causé d’énormes dégâts matériels au marché de Mitendi, situé dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa et aucune marchandise n’a été récupérée.

Les flammes sont parties de la boutique de M. Corneille, l’une des victimes de cet incendie, les témoins trouvés sur le lieu du drame ont précisé que l’origine du feu est encore inconnue, pour la simple raison qu’il n’y avait ni bougie allumée ni électricité dans cette partie du quartier qui porte le même nom. Bien qu’il n’ait eu de perte en vies humaines, les dégâts matériels causés par cet incendie sont énormes, ont-t-ils ajouté les habitants de ce quartier.

Construction anarchique

Pour le bourgmestre de Mont-Ngafula, des constructions anarchiques seraient aussi parmi les causes de ce drame. Pour lui, si ces maisons de commerce étaient érigées dans les normes, le feu ne pouvait consumer toutes ces boutiques. Il a également promis d’initier une enquête pour déterminer les causes réelles du sinistre.

Il sied de rappeler que le quartier Mitendi fait partie de la circonscription située dans la Ville Province de Kinshasa, dans la commune de Mont Ngafula. Ce marché, qui porte le même nom, a été construit sur le site de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).

Il était question de délocaliser le marché de Matadi Kibala, de la même commune, qui fonctionnait pratiquement le long de la Nationale n°1, où l’on ne cessait de déplorer des accidents de circulation.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)