L’information a été livrée par le président de la société civile locale, Hansen Kaseke. Ce dernier explique que c’est suite aux fortes pluies survenues dans cette partie du pays et que les eaux de pluie ont inondé les trois puits d’or alors qu’une masse de personnes y travaillaient dedans. Et ces pluies ont  alors occasionné des éboulements de terre.

« Les eaux de pluie ont envahi les 3 puits d’or et ont ensuite englouti plus de 50 personnes au carré minier D3. Pour le moment, a dit Mr. Hansen Kaseke, qu’il est difficile d’établir le bilan à l’heure actuelle, il faut noter que les recherches sont en cours afin de tenter de secourir les creuseurs et autres. Il est difficile de savoir s’il y a des survivants », a-t-il ajouté.

Dans l’entretemps, la police de mine en territoire de Mwenga avance un bilan de plus de 50 personnes coincées dans ces 3 puits. De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a déploré « une mort tragique de 50 personnes, en majorité des jeunes ». « On ne sait pas jusqu’à présent le nombre exact de victimes, suite à un affaissement du sol engendré par la pluie diluvienne », a déploré le maire de la ville, Alexandre Bundya. Ce dernier a ajouté que les recherches se sont poursuivies jusqu’à 18 heures de la journée de vendredi 11 septembre, pour tenter de repêcher les premiers corps n’ont pas abouti.

Deux journées de deuil ont été décrétées par le maire de la ville de Kamituga, pour ce samedi et dimanche. « Les corps sans vie de nos compatriotes doivent être désnsevelis » a-t-il  renseigné, invitant ainsi la population à se rendre sur les lieux « pour extraire les cadavres du sol ».

Sur ce, la société civile œuvrant dans le secteur minier se dit désolée de constater que des accidents continuent à être enregistrés et voir même l’ampleur du dégât dans ces puits d’exploitation artisanale d’or dans différentes entités de la province sans que les services compétents ne prennent des dispositions légales pour limiter les catastrophes.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)