Primo, il s’agit de la confection d’un budget 2021 réaliste en conformité avec le cadre macro-économique, secundo des actions pour la mise en place d’organes statutaires à la Banque centrale du Congo (BCC) et enfin la transparence dans le secteur minier.

Ces actions préalables ont été portées à la connaissance du gouvernement par le biais du ministre des Finances, Sele Yalaghuli. C’était au cours d’une vidéoconférence avec une délégation du FMI, échange qui a porté sur la clôture de la mission de cette institution financière, en rapport avec le programme de référence qui s’achève au mois de septembre et des actions préalables pour un programme triennal qui devrait débuter au mois d’octobre de cette année.

La délégation du FMI a invité le gouvernement à une négociation avec la BAD et la Banque mondiale en vue d’obtenir des appuis budgétaires.

Concernant l’industrie extractive (l’ITIE), le FMI a recommandé au gouvernement la prise en charge de cette structure et la publication du rapport de la mission du FMI effectuée en RDC fin 2019 sur la gouvernance ainsi que la publication de tous les contrats miniers conclus, entre autre ceux de la MIBA et SOKIMO.

S’agissant de l’Institut d’émission, le FMI appelle le gouvernement à pourvoir cette institution des commissaires aux comptes ainsi que de renouveler les membres de son Conseil d’administration.

Théodore Ngangu


(TN/Yes)