La ministre du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite a invité ses administrés à vulgariser le plan d’action national de la mise en œuvre de la résolution 1325, 2ème génération du conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

En présence de la secrétaire générale de son ministère, Adrienne Binuana, madame Lomeya a invité les services spécialisés ainsi que les directions normatives sous sa tutelle à s’impliquer dans cette tache.

« Nous sommes là pour ce travail qui est déjà adopté et nous avons les outils et les instruments nous permettant de travailler pour sa vulgarisation » a laissé entendre la patronne du genre en RDC, après la validation de ce plan d’action national par le conseil des ministres tenu le 28 aout dernier.

Béatrice Lomeya a rassuré l’opinion qu’une fois ce document est vulgarisé, les bénéficiaires connaitront leurs droits en matière des Violences sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et les potentiels bourreaux seront traqués.

Elle a par la suite ajouté qu’en ce qui concerne la restauration de la dignité des victimes, un travail de synergie sera fait avec les organisations spécialisées dans la lutte contre les Violences Sexuelles et la réparation de ces actes ignobles afin d’atteindre les objectifs assignés.

Enfin Madame Lomeya a fait état de la création d’un Fonds d’indemnisation des victimes des VSBG, dans le cadre de la campagne « Tolérance zéro immédiate », en rapport avec la mise en œuvre de la Déclaration de Kampala des Chefs d’Etat de la région des Grands Lacs.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)