La milice Codeco a fait, jeudi 27 août, une incursion qui a visé la cité minière de Shaba, dans le territoire de Aru, en Ituri. Munis d’armes blanches et d’armes à feu, les assaillants ont profité de la nuit pour s’introduire dans cette cité habitée principalement par les exploitants miniers, avance RFI. Le chef de cette carrière artisanale et deux autres personnes ont été tuées sur le champ, rapporte la même source.

Dans cette attaque, au moins 3 personnes ont perdu la vie, notamment un chef exploitant artisanal trouvé sur le lieu. Puis, la milice a enlevé au moins 40 personnes. Cette agglomération de Shaba située à une centaine de kilomètres de Aru, la principale ville du territoire du même nom, a été pillée. Et certaines personnes kidnappées ont été utilisées pour transporter le butin, selon des sources locales relayées par RFI. « À ce stade, on ne sait toujours pas où elles ont été emmenées. Les recherches à proprement parler n’ont pas encore débutées. », indique la même source.

La partie est de la République démocratique du Congo reste toujours en proie à l’insécurité. A Beni, dans la province du Nord-Kivu, au moins 13 personnes qui travaillaient dans un champ, dans la localité de Matiba, ont massacrées le 20 août dernier. Depuis janvier 2020, les organisations de défense des droits de l’homme de Beni ont documenté plus de 450 personnes massacrées par les ADF, essentiellement dans la partie nord de la province.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)