C’est à travers une tournée effectuée dans plusieurs écoles de la capitale que la Première dame de la République a sensibilisé et encouragé les finalistes sur la bourse Excellentia, une opportunité qu’offre la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi à tout finaliste qui va obtenir des meilleurs résultats aux épreuves d’Examen d’Etat.

Cette sensibilisation de la Première dame dans ces écoles avait pour objectif d’encourager d’abord les élèves du secondaire à donner le meilleur d’eux-mêmes et ce, en dépit de la crise sanitaire due à la covid-19 qui a fortement perturbé l’année scolaire. Ensuite de réaffirmer son engagement, à travers sa fondation, d’octroyer de bourses universitaires  aux lauréats qui auront obtenu 85% et plus aux épreuves de l’examen d’Etat édition 2019-2020.

Denise Nyakeru a visité au total une dizaine d’écoles, il s’agit des collèges Saint Jean Baptiste à Bumbu et Boboto à la Gombe, des Lycées Tobongisa et notre dame de la Providence à Ngaliema, Movenda à Ngiri-Ngiri, Sacré- cœur à la Gombe et Molende à Matete, des Instituts Camps Tshatshi et camps Kokolo ainsi que des écoles Aurores, Michey et Loupiots à Ngaliema.

La Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a en outre  salué le dévouement du corps enseignant et a promis de faire le plaidoyer auprès des autorités compétentes sur les doléances exprimées par ces écoles.

Sensibilisant à son tour, Denise Nyakeru a une fois de plus insisté sur le respect des gestes barrières pour lutter contre la Covid-19 qui sévit encore.

A cet effet, un don de gels hydro-alcooliques, masques et thermo-flashs a été remis à toutes ces écoles par la Première dame.


Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)