Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila est ferme sur l’organisation des cérémonies funéraires dans la capitale congolaise.

Pour le premier citoyen de la capitale, les cérémonies ne dureront que 45’ même après la levée de mesure d’urgence qui va intervenir probablement le 21 juillet.

Gentiny Ngobila a précisé que dès que le corps quitte la morgue, il sera exposé au funérarium pour le recueillement pendant près de 45 minutes, puis il prend la direction de l’église avant de finir au cimetière.

Il a donné l’exemple de quelques villes telles que Brazzaville, Lubumbashi et Goma où le corps des défunts est directement cheminé au cimetière sans passer par une salle comme on le fait à Kinshasa.

Le gouverneur de la capitale insiste que ces pratiques doivent prendre fin, même après la levée de l’Etat d’urgence.

L’annonce de cette décision a été faite lors de la pose de la première pierre du nouveau funérarium à l’hôpital général de Référence de Kinshasa (ex Mama Yemo).

Ce funérarium aura la capacité d’accueillir 200 personnes, soit deux cent places assises et sera construit sur un espace de 320 m2.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)