Interdites par le gouvernement, les manifestations contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont dégénéré dans certains coins du pays. A Kinshasa, les marcheurs qui ont tenté de s’approcher du Palais du peuple ont été repoussés par la police vers 11 heures de ce jeudi. Ils se sont repliés vers les avenues secondaires près notamment du Pont Cabu, dans la commune de Kasa-Vubu.

Et non loin du Boulevard Sendwe, ils s’en sont pris à l’église de M. Sony Kafuta, leader de l’Eglise Armée de l’Eternel et président de l’Église de Réveil du Congo (ERC). Ce dernier pointe notamment du doigt les Eglises Catholiques et protestantes (Eglise du Christ au Congo, ECC) qu’il accuse d’avoir prémédité avec des partis politiques ces attaques contre sa paroisse. Sony Kafuta promet même une réplique à ces actes.  

« Mon église est démolie. Ce sont des actes prémédités. Ils n'ont pas le monopole de la violence. Nous sommes aussi capables de réagir, de riposter et de brûler d'autres églises et d'autres Etats-major  politiques. La Police et l'Armée ne sauront rien faire (…) Nous ne sommes pas de femmes. Nous sommes des hommes. Il y aura riposte. Nous le promettons », a-t-il déclaré à Top Congo FM.

Très offensif dans son intervention à cette radio de Kinshasa, le pasteur Sony Kafuta n’a pas ménagé l’Eglise catholique et l’ECC. Pour lui, ces violences viennent de ces deux confessions religieuses. « C’est l'Église qui est derrière cette violence. Ce ne sont pas des partis politiques. C'est l'Église catholique et l'ECC. Nous le savons (…). Tout cela est orchestré. Nous savons ce qu'ils sont en train de faire. Nous sommes à la défensive. En cas de légitime défense, l'humanité verra de quoi nous sommes capables de faire. C'est la guerre de la croisade maintenant ».

Dido Nsapu