Cette rencontre avait comme objectif voir dans quelle mesure reconnaitre les mérites de ces anciennes joueuses.

L’épouse du chef de l’Etat a rappelé à ces basketteuses que la valorisation de la femme reste son cheval de bataille. Ainsi, elle a-t-elle tenu à remercier ses hôtes pour avoir contribuer à l’avancement de ce pays dans le cadre du sport.

« Je tiens à vous dire que la République ne vous oublie pas. Moi, je trouve que dans notre pays, les jeunes filles ne font pas assez de sport. Je vous admire et j’aimerai qu’à votre tour, vous puissiez révéler aux jeunes filles le goût de faire le sport. Le sport, c’est la santé », s’est-elle exprimée.

Et d’ajouter : « Je sais qu’il y a beaucoup de filles qui aiment le sport. Mais elles ont besoin des modèles et des personnes qui peuvent les encadrer et les accompagner dans leur carrière. Cependant, nous allons voir dans quelle mesure vous pouvez nous accompagner dans notre vision basée sur la valorisation de la femme ».

Les anciennes basketteuses de l’équipe nationale congolaise ont par ailleurs profité de cette opportunité pour soumettre leur mémo contenant trois points essentiels, à savoir : prendre en compte leurs services rendus à la nation, voir comment rémunérer et améliorer leurs conditions de vie ainsi que bénéficier de l’appui de la Première dame pour un encadrement de la jeune fille dans le domaine du sport plus précisément le basketball.

Signalons par ailleurs que cette délégation des basketteuses a été conduite par la capitaine, Nguya Anakwete Jacqueline, qui a décidé d’apporter une main forte à l’épouse du chef de l’Etat dans la matérialisation de sa vision dans le cadre de l’encadrement de la jeune fille.

Ainsi, les hôtes de Denise Nyakeru Tshisekedi, l’ont honoré en lui remettant leur coupe de champion d’Afrique.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)