L’Entité des nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme (Onu Femmes) totalise jour pour jour 10 ans d’existence.

C’était un certain 2 juillet 2010 que l’Assemblée générale de l’Onu prenait une décision historique de créer l’OnuFemmes, cette entité des nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

L’objectif poursuivi par Onu Femmes est de promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde.

OnuFemmes soutient les Etats membres des Nations unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec le gouvernement et la société civile dans la conception des lois, des politiques, des programmes et des services nécessaires pour veiller à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde. Elle intervient à l’échelle mondiale pour faire de l’ambition des objectifs de développement(Odd), une réalité pour les femmes et les filles et soutient la participation équitable des femmes en mettant l’accent sur cinq domaines prioritaires à savoir :

Renforcer le leadership des femmes et leur participation, mettre fin à la violence à l’égard des femmes,

Intégrer les femmes dans tous les aspects des processus de paix et de sécurité ; renforcer l’autonomisation économique des femmes et placer l’égalité des sexes au cœur du processus de planification et budgétisation au niveau national.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)