Le Comité de riposte de coronavirus élargi aux services de sécurité s’est réuni le samedi 28 mars 2020 autour du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le Président de la République a donné des orientations claires et précises pour une meilleure coordination de l’action de lutte contre la pandémie du coronavirus.

L’inspecteur provincial, le général Sylvano Kasongo a été instruit de veiller à l’application des mesures communautaires de prévention contre le coronavirus.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le ministre de la Santé, Dr. Eteni Longondo, le responsable de la riposte cotre le covid-19, Dr Muyembe, le vice-premier ministre e l’Intérieur, Gilbert Kakonde, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila et l’inspecteur provincial de la police nationale congolaise, le général Sylvano Kasongo ont pris part à cette réunion.

Covid-19 : A ce jour, la Rdc compte 81 cas 

La Rdc a enregistré 16 nouveaux cas confirmés du coronavirus pour la seule journée de dimanche 29 mars 2020 et de 2 nouveaux décès.

D’après le rapport du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en Rdc, de ces 16 cas, 10 sont importés parmi lesquels 2 de Bukavu et 6 de Kinshasa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars, le cumul est de 81 cas confirmés, 8 décès et 3 guérisons.

A savoir que l’équipe de riposte a mis à la disposition du public un service mobile dénommé « Muyembe » pour faciliter l’accès à l’information sur l’évolution de la gestion et de la propagation de la pandémie du covid-19

Il est accessible aux utilisateurs de Vodacom(42999) ainsi qu’aux abonnés orange(4200).

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)