FORUM DES AS titre indique en grosse manchette que suite à la subite hausse généralisée des prix sur le marche, le Gouvernement appelé à stopper la surenchère. Selon le confrère, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba et son équipe sont conviés à «sauver les congolais» d’une double peine.

Pour FORUM DES AS, l’irruption de la pandémie de Coronavirus en République démocratique du Congo entraine aujourd’hui la surchauffe sur le marché. Du moins en matière des produits de première nécessité.

Les différentes mesures gouvernementales invitant à l’hygiène, de même que le confinement annoncé ou attendu ont fini par déclencher la psychose, au point de provoquer la surenchère. A la manœuvre, le Gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba est tenu d’intervenir au plus vite pour éviter à la population une double peine, écrit le quotidien de Limete.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que la mise en place d’une Task-force au cabinet du président de la République est une mesure salutaire.

Selon le bulletin quotidien, le chef de l’Etat, confiant en la capacité et compétence des membres de la Task-force, leur a demandé d’accompagner, par des réflexions mûres, la Pharmakina, une société agro-industrielle et pharmaceutique implantée à Bukavu, au Sud-Kivu, dans la production des comprimés et des injectables de l’hydroxychloroquine qui, sous d’autres cieux, sont utilisés dans le traitement contre la pandémie, indique l’ACP.

Etat de siège en RDC, écrit LE PHARE qui estime en manchette que contrôle aux frontières, le virus de la corruption ! Selon le quotidien de l’avenue Lukusa, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déploré dans son second message à la Nation, le mardi 24 mars 2020, des faiblesses dans l’exécution des mesures gouvernementales de prévention du coronavirus.

Aussi, dans la crainte de l’aggravation, de la crise sanitaire provoquée par cette pandémie, il a décrété l’état d’urgence, avec entre autres mesures exceptionnelles la fermeture des frontières nationales avec l’extérieur, et celles de la ville de Kinshasa avec les provinces, dans les deux sens.

Il ressort du même tabloïd que le pire est par contre à craindre si des cas importés de coronavirus se multiplient et qu’en interne, les barrières routières se transforment en véritables passoires, où la course aux pots-de-vin serait le sport favori des policiers et militaires.

L’AVENIR annonce qu’en RDC, 51 cas confirmés, 4 morts et 2 guéris. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo indique que la RDC continue d’enregistrer des cas de contamination à la maladie à Coronavirus, trois semaines durant.

Selon le canard, le nombre des cas de Covid-19 est passé de 48 à 51. L’INRB a confirmé 3 nouveaux cas dont 2 infectés localement. Les investigations continuent pour le troisième cas, écrit L’AVENIR.

LA PROSPERITE revient sur l’état d’urgence décrété par le Chef de l’Etat et titre : voici les dispositions générales et les mesures spécifiques. Selon le quotidien de Mont-Fleury, la gravité de la situation, l’urgence et la crainte de la propagation incontrôlée du Coronavirus en République démocratique du Congo ont amené le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à décréter par ordonnance et conformément à la constitution du pays, l’état d’urgence sanitaire à Kinshasa, foyer de la pandémie.

Décision prise dans le cadre des mesures complémentaires d’application immédiate annoncées dans la soirée du mardi 24 mars 2020 par Félix Tshisekedi.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)