C’était à l’issue d’une audience lui accordée mardi 24 mars 2020 à la cité de l’Union africaine par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi que l’ambassadeur de la Chine en RDC a annoncé au sortir de la Présidence que son pays ne restera pas absente à la riposte contre la pandémie de coronavirus.

Zhu Jing a déclaré avoir examiné ensemble avec le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, de l’état de coopération dans le domaine sanitaire entre la République populaire de Chine et la RDC, ajoutant qu’il y a déjà une équipe médicale chinoise à Kinshasa, qui va pouvoir travailler la main dans la main à l’hôpital Sino-congolais, à N’Djili, avec des médecins congolais.

A en croire le diplomate chinois, son pays a déjà mis à la disposition des autorités de la ville de Kinshasa des matériels médicaux qui permettent aux équipes sanitaires congolaises de renforcer leur capacité dans la riposte contre cette géante pandémie qui se trouve être une menace planétaire.

Il a également annoncé l’arrivée de l’expertise chinoise, en termes de technologie médicale, pour renforcer les services médicaux congolais à mieux s’informer face à ce fléau mondial. Et que des entreprises et la communauté chinoise en RDC sont déjà mobilisées pour apporter leurs contributions a-t-il ajouté.

Il sied de noter que 64 tonnes de matériels médicaux ont été offert par le gouvernement chinois et sont entreposés à la DGDA, précise le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe qui a assisté à cette audience en précisant qu’il s’agit entre autres des matériels de protection et de tests rapides préalablement destinés à la lutte contre la maladie à virus Ebola, qui sur proposition du Dr. Muyembe Tamfum vont être affectés à la riposte contre la pandémie de Covid-19.

Notons également que Mme la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a aussi assisté à cette audience.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)