Elles ont aujourd’hui plus d’un mois de vie, les bébés siamois qui viennent de voir le jour dans le Haut Katanga, précisément dans la ville de Likasi et vont attendre six mois avant d’être séparés à l’extérieur du pays.

Selon Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de la santé de cette province, ces bébés se portent bien et sont en parfaite santé en attendant leur transfert sous d’autres cieux pour une prise en charge définitive.

Par ailleurs, il a précisé que ces jumelles fusionnées sont maintenant hospitalisées dans une clinique à Lubumbashi pour d’autres investigations.

« Elles sont collées au niveau du thorax et au niveau de l’abdomen et partagent certains organes en commun. L’attente de 6 mois pour une intervention chirurgicale résulte de la discussion concertée tenue entre les chirurgiens, les neurochirurgiens et des spécialistes congolais avec des médecins Sud africains, Belges et Français » a précisé le ministre provincial de la santé.

Il faut savoir que l’appellation Siamois fait référence aux jumeaux fusionnés, réunis par une partie de leur corps au cours du développement embryonnaire. La plupart d’entre eux sont mort-nés ou meurent peu après la naissance.

Cependant ceux qui survivent peuvent être séparés chirurgicalement et la réussite de cette opération dépend de la région du corps par laquelle ils sont réunis et des organes qu'ils partagent.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)