Son aura peut sauver des vies. Et l’association « Jeunes patriotes consolidateurs de la paix » a pensé à lui pour conscientiser des jeunes encore actifs dans les groupes armés à regagner la communauté. « Nous avons souvent entendu ces célébrités dans les médias. Certaines assistent les orphelins ou des victimes des catastrophes. Gims aussi a apporté son assistance plusieurs fois ailleurs qu’à Beni. Il a joué des concerts pour récolter des fonds en faveur des démunis. Pourquoi ne pense t-il pas aux enfants de Beni ? Nous souhaitons le voir poser un acte qui puisse sensibiliser les jeunes qui sont encore dans les groupes armés », a déclaré à ACTUALITE.CD, Benjamin Asimoni, président des jeunes patriotes consolidateurs de la paix.

Le Bureau de volontariat pour la santé et l’éducation (BVES) a aussi appelé, le 12 février, les groupes armés à cesser le recrutement et l’utilisation des enfants dans leurs rangs. « Les chefs des groupes armés sont appelés à cesser le recrutement et utilisation des enfants dans leurs rangs. Mais aussi à libérer immédiatement tous les enfants qu’ils détiennent pour des fins de violences ou d’esclavage sexuel. », a déclaré, à Bukavu, le directeur de cette structure, Murhabazi Namegabe. Pour cette structure, des enfants continuent à être recrutés dans au moins sept à huit provinces par des groupes armés, environs 70, congolais et étrangers.

A Beni, dans le Nord-Kivu, au moins plus de 3000 civils ont déjà été tués depuis 2014, selon la société civile locale. Fin octobre 2019, l’armée a lancé des opérations dites d’envergure pour rétablir la paix. Depuis cette offensive, plus de 300 personnes ont été tuées par des combattants ADF, en représailles aux offensives de l’armée.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)