Tedros Adhanom Gebreyesus, directeur général de l’OMS, l’a affirmé à l’issue d’une réunion de spécialistes qui s’est tenue mercredi à Genève.

"Tant qu'il y aura encore un seul cas d'Ebola dans une région dangereuse et instable comme l'Est de la RDC, le potentiel existe pour une épidémie bien plus grande" a souligné le patron de l'OMS.

A l’occasion d’un nouvel avis du comité d’experts internationaux de la maladie à virus Ebola, le patron de l’OMS est resté optimiste et espère bien que ce statut d’urgence pourra être levé d’ici trois mois. Toutefois, l'OMS avait adopté cette qualification en juillet dernier pour l’épidémie d'Ebola en RDC.

L’OMS permet à l'agence onusienne de prendre des mesures renforcées en matière de restrictions aux voyages ou de levée de fonds.

Il sied de noter que l'épidémie d'Ebola s'est déclarée en août 2018 dans la localité de Mangina en RDC, et sévit actuellement dans les régions du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Et signalons par ailleurs que la lutte contre la maladie à virus Ebola est régulièrement perturbée par l'insécurité due à des violences armées des différents groupes vivant dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, qui ont enregistré environ 2.300 décès.

La décision est régulièrement soumise à un comité de spécialistes.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)