Le DC Motema Pembe n’a-t-il toujours pas digéré son élimination dans la phase des groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF ? C’est évidemment l’impression que donnent les poulains d’Isaac Ngata dans leur prestation au championnat national de la Vodacom Ligue I.

Depuis cette élimination, l’équipe a perdu cinq des six points possibles au championnat. D’abord, elle a été battue jeudi 6 février (0-2) par Maniema Union jeudi dernier à Kindu dans un match en retard de la phase aller du championnat. Le dimanche 9 février dernier, les Immaculés ont été accrochés à Goma par Dauphin Noir (1-1). De quoi irriter Isaac Ngata qui a fustigé un manque d’engagement de ses joueurs.

Conséquence, l’équipe occupe la cinquième position au classement provisoire du championnat à 13 points du leader Mazembe, elle qui a pourtant l’ambition de terminer au moins deuxième pour jouer la Ligue des champions la saison dernière.

L’élimination des vert et blanc qui ont atteint la phase des groupes de la Coupe de la Confédération huit ans après a été décidément un coup de massue pour les joueurs. La formation kinoise a quitté la compétition avec 10 points, trahie par la confrontation directe avec les Zambiens de Zanaco, qualifiés avec le même nombre des points.

Le public immaculé espère que ses joueurs vont reprendre leurs esprits dès le prochain match du championnat pour que cette saison, commencée sur des chapeaux de roues, ne s’achève pas en cauchemar avec la non-qualification en compétitions interclubs africaines.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)