A Kinshasa, les habitants des quartiers périphériques ont dit être sous le choc vendredi 07 février 2020 en début de soirée où des averses ont causé des incidents graves sur le réseau routier urbain. Les effets de la tempête se sont fait sentir jusque samedi dans plusieurs quartiers périphériques.

Certains agents sont sortis au petit matin pour nettoyer les chaussées et enlever des branches et autres végétaux qui l’encombraient. Kingabwa a été l’un des quartiers les plus touchés. Un arbre est tombé en travers d’une chaussée accidentée, obligeant les automobilistes à prendre des voies autres que l’entrée par l’arrêt Iveco.

Plusieurs dégâts matériels ont été signalés notamment à Limete où l’on a déploré les écroulements des panneaux publicitaires au niveau de la 7ème rue et de la 14ème rue.

Dans la commune de Kimbanseke/cimetière, de nombreuses parcelles environnantes ont vu les murs de leurs maisons et clôtures englouties dans d’énormes ravins. D’autres tronçons routiers ont connu également des dégâts sur cette longue route partie de l’arrêt Sainte-Thérèse de la commune de N’Djili.

Un peu partout dans la ville, c’est la désolation. Dans une agglomération urbaine en déficit criant de voirie, où presque toutes les voies de canalisation d’eaux sont bouchées, il fallait s’attendre au pire.

Et, chaque année, c’est la même rengaine. Erosions, inondations, écroulement des murs, destructions des chaussées, éboulement de terres, etc., autant des scènes apocalyptiques devenues le lot quotidien des Kinois en saison de pluies.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)