Devant ses compatriotes de la diaspora à Londres, Félix Tshisekedi n’avait pas fait mystère de l’agenda du secrétaire d’Etat américain, Michael Richard Pompeo, dit Mike Pompeo. Le chef de l’Etat congolais vantait en signe de normalisation des relations avec Washington, le fait de recevoir en ce mois de février 2020 la visite du patron de la diplomatie américaine. Mais cela a fait flop ! Car, l’agenda de Pompeo, ainsi révélé, ne mentionne pas un voyage en République démocratique du Congo.

Fatshi qui clamait la présence de son pays sur la short liste de trois États que va visiter Pompeo entre le 14 et le 19 février, a plutôt vu l’Angola pointer son nez, en lieu et place de la RDC. Est-ce que Kinshasa s’est précipitamment prononcé ? La question reste posée ! Et ni la Présidence congolaise ni l’Ambassade des Etats-Unis en RDC ne s’est expliqué sur ce fait.

Mais à l’absence de Mike Pompeo, c’est plutôt Dr. Peter Pham, l’Envoyé spécial des USA dans la région des Grands Lacs qui se rendra dans la capitale congolaise, la semaine prochaine. Et cela, dans le cadre des engagements des américains « pour faire progresser le Partenariat privilégié États-Unis-RDC pour la paix et la prospérité ».

Pour rappel, la tournée de Mike Pompeo le mènera d’abord en Allemagne, pour la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, et se terminera par deux étapes au Moyen-Orient, a annoncé mercredi le département d’Etat américain dans un communiqué. Et les 15 et 16 février, il sera à Dakar pour évoquer avec le président sénégalais, Macky Sall, un renforcement des relations « déjà fortes » entre les deux pays en matière de sécurité et d’économie.

Enfin, le 17 février, à Luanda, il rencontrera le président angolais, Joao Lourenço, pour « réaffirmer le soutien des Etats-Unis aux efforts de l’Angola contre la corruption et en faveur de la démocratisation », rapporte la porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus. Il s’entretiendra aussi avec les milieux d’affaires angolais avant d’achever sa tournée par Addis-Abeba pour y rencontrer le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix pour son rapprochement avec l’Erythrée voisine. Pompeo rencontrera également le Tchadien, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine toujours à Addis-Abeba.

Dido Nsapu


(DN/PKF)