Arrivée à Kinshasa en début de semaine, la Première ministre belge a notamment rencontré, ce jeudi 6 février 2020, son homologue congolais à Kinshasa, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Les deux personnalités ont fait le point, devant les médias, sur le contenu de leur échange. Pour Sophie Wilmès, la RDC est un partenaire spécial de la Belgique. « Le Congo est un partenaire spécial dans nos cœurs et nous sommes évidemment heureux d'être ici », a indiqué la cheffe de l’exécutif belge. Elle a fait savoir que son pays a pris en compte le "programme ambitieux" que le gouvernement congolais s'est doté au bénéfice de la population congolaise.

Pour Wilmès, la Belgique en tant que partenaire, souhaite pouvoir prêter assistance à la réalisation de ces réformes promises par le gouvernement congolais dans son programme. « On a parlé de la pacification du territoire, des conditions de vie des citoyens, du climat des affaires », a-t-elle livré à la presse.

Sophie Wilmès a aussi reconnu la difficulté inhérente à un gouvernement de la coalition. « On sait en Belgique à quel point les gouvernements de la coalition ne sont pas toujours simples à réaliser mais quand les réformes sont réalisées, c’est au bénéfice de ceux qui votent pour nous », a-t-elle déclaré. Elle a, bien avant, exprimé le souhait de la Belgique de prêter assistance à ces réformes [du gouvernement congolais] qui sont particulièrement ambitieuses. « On a parlé de la pacification du territoire, des droits humains, de la condition de vie des citoyens, du climat des affaires. Ceci dans un climat favorable pour nos relations bilatérales », a-t-elle assuré.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)