L’administratrice de l’Organisation internationale de la francophonie, Catherine Cano est attendue le 30 janvier 2019 à Kinshasa.

Elle  conduit une mission de la francophonie dont l’équipe d’avant est déjà  en terre congolaise depuis le 26 janvier.

Cette visite qui va s’étendre du 30 janvier au 01 février 2020 s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la tenue à Kinshasa en 2021 des IXème jeux de la francophonie.

Au cours de son séjour, l’administratrice de l’Organisation internationale de la francophonie va échanger avec notamment avec les autorités politiques de la Rdc en vue de discuter sur l’organisation des jeux de la francophonie.

Pour rappel, la Rdc est dans une phase préparatoire de la tenue dans sa capitale des IXème jeux de la francophonie qui vont se tenir du 23 juillet au 01 août 2021. Ces jeux qui allient sport et culture seront d’une façon incontournable parmi les grands évènements francophones de 2021.

Quid de l’administratrice de l’Oif ?

Catherine Cano a été nommée pour 4 ans par la Secrétaire générale de la Francophonie, l’administratrice  de l’Oif a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité de la secrétaire générale, la gestion des affaires administratives et financière de l’Oif.

Avant d’occuper le poste d’administrative à l’Oif, Catherine Cano a  été présidente et directrice générale de Cpac(chaîne d’affaire publique par câble).

Et depuis plus de 20 ans, elle a occupé plusieurs postes de hautes directions dans le secteur de la radiodiffusion sur toutes les plateformes au Canada, aux Etats-Unis et à l’échelle internationale.

Gisèle Tshijuka



(GTM/PKF)