Des bactéries tueuses dans les blouses des médecins, il s’avère que les mains sont plus porteuses de bactéries que les lieux publics. Un baiser de 10 secondes transmet 80 millions de bactéries. L’OMS s'alarme du manque d'antibiotiques efficaces. Et ces bactéries résistantes tuent des dizaines de milliers de personnes.

Face à ce fléau, l'OMS a publié deux nouveaux rapports. « Nos antibiotiques ne font pas le poids face aux super bactéries» et « Bactéries résistantes : le manque d'antibiotiques accélère leur propagation ». D'après l'OMS, la baisse des investissements et le manque d'innovation dans la mise au point de nouveaux antibiotiques compromettent les efforts qui sont faits pour lutter contre les infections résistantes. Par ailleurs, les produits en cours de développement apportent peu de solutions, contrairement à ceux déjà existants.

D’après le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, la menace de la résistance aux antimicrobiens n'a jamais été aussi imminente ni le besoin de solutions aussi urgent. « De nombreuses initiatives ont été lancées pour réduire la résistance, mais il faut aussi que les pays et l’industrie pharmaceutique soient aux avant-postes dans ce combat et y contribuent par un financement durable et la conception de médicaments novateurs », a-t-il ajouté.

Concernant le rapport, on constate un petit relâchement de la part des grandes entreprises pharmaceutiques par  contre ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont les plus dynamiques dans la recherche du développement pour les antibiotiques.

Ndaya Mukeba


(TH/DN/PKF)