Les miliciens Mai-Mai à la base de plusieurs atrocités à Beni  (territoire et ville) sont à considérer au même pied d'égalité que les  envahisseurs et autres partisans de la balkanisation. C'est ce qu'estime  Modeste Bakwanamaha, maire adjoint de la ville de Beni.

Au cours  de la parade hebdomadaire, il a dénoncé les effets néfastes de la  balkanisation. Mr Bakwanamaha a laissé entendre que si jamais elle se  réalisait, la balkanisation plongera la RDC dans une instabilité comme  celle dans laquelle se trouve le Soudan du sud.

L'autorité urbaine  de Beni a établi une similitude entre la constellation des milices avec  le phénomène ADF surtout qu'ils ne s'attaquent qu'aux positions tenues  par l'armée loyaliste en plus de s'en prendre aux biens d'intérêt  commun, tels que le sabotage des installations de lutte contre la  maladie à virus Ebola.

Le maire adjoint a demandé aux habitants de  Beni de sensibiliser leurs enfants pour qu'ils ne rejoignent pas les  forces négatives dont l'activisme constitue un frein non seulement à la  paix mais aussi au développement.

Au lieu de combattre les  agresseurs, les groupes armés Mai-Mai actifs dans les périphéries de  Beni s'emploient plutôt à la chasse des présumés sorciers se détournant  ainsi de la raison pour laquelle ils avaient été créés, qui est de se  constituer en groupes d'autodéfense, de la défense de terres de leurs  ancêtres face aux envahisseurs étrangers.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)