D’après les informations recueillies par le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), 5 civils ont été tués la nuit de jeudi 12 décembre dernier et un autre a succombé de ses blessures le matin de vendredi 13 courant au Centre de Santé de Luanoli. Ce qui fait un total de 6 civils massacrés à la suite de cette incursion terroriste. Ce qui porte à près de 40 morts, le nombre de victimes de ces ADF, uniquement pour ce mois de décembre.

« Les islamistes ADF/MTM ont fait irruption dans le village de Matolu, en Groupement des Bawisa, dans la Chefferie des Watalinga, vers 21 heures, la nuit de vendredi 12 décembre 2019 », explique le CEPADHO, dans son bulletin parvenu à DIGITALCONGO.NET. Ces terroristes islamistes, poursuit cette structure, « ont pris d'assaut une position des FARDC avant de tenter un véritable carnage dans ce village situé non loin de Kamango, chef-lieu de la Chefferie des Watalinga. »


Les habitants viennent de vider le village, selon CEPADHO. « Ils se sont enfuis en direction de Luanoli et Nobili (frontalier avec l'Ouganda) aussi que certains habitants de Kamango. Malgré à cette nouvelle tuerie, cette organisation continue d’apporter son soutien aux FARDC pour éradiquer définitivement cette rébellion. « Quoi qu'il en soit, notre organisation note les efforts consentis de plus à plus par l'Armée et la Police pour tenter de parer aux attaques des ADF contre les civils dans l'espace dit Triangle de la mort. Elle encourage le déploiement des policiers de la LENI aux côtés d'autres unités FARDC dans certains villages et agglomérations du Secteur de BENI-MBAU, à proie aux massacres à répétition des ADF », peut-on lire dans ce bulletin.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)