Félix Tshisekedi a qualifié son tout premier oral devant le congrès d’un « grand moment » pour célébrer « notre démocratie », 10 mois et 20 jours après l’alternance pacifique au sommet de l’État. Il a appelé les acteurs politiques à protéger les acquis « historiques » de l’alternance. Mais il a surtout rendu hommage à son prédécesseur, Joseph Kabila, qui était annoncé par le protocole mais n’a finalement pas pris part à cette cérémonie au Palais du peuple.

Le président de la République a salué le courage de son « prédécesseur et frère, Joseph Kabila qui a tenu à respecter son engagement constitutionnel qui est de permettre aux Congolais de vivre l'alternance ». Suscitant une salve d’applaudissement dans un congrès majoritairement pro-Kabila. « L'événement de ce jour est également le sien. Ensemble, nous allons relever les défis du pays », a-t-il lancé à l’endroit de son partenaire politique avec qui il a fondé la coalition FCC-CACH. « Il n’y a pas des vainqueurs d’un côté et des vaincus de l’autre », a-t-il également déclaré.

Malgré les soubresauts qui secouent cette coalition politique, Félix Tshisekedi a appelé les acteurs politiques à se transcender. Il a par ailleurs rappelé sa détermination à inverser le paradoxe congolais de « pays potentiellement riche, mais parmi les plus pauvres de la planète. »

Dido Nsapu


(DN/PKF)