Depuis deux jours, des nouvelles circulent sur les réseaux sociaux annonçant la mort à Paris en France de l’artiste Mbilia Bel… De suite d’un cancer de foie. Fausse alerte. Elle n’est pas morte. L’ancienne chanteuse  de l’orchestre Afrisa International de Pascal  Tabu Ley est bel et bien vivante.

Et moins encore, elle n’est ni malade ni hospitalisée et ne se trouve pas à dans la capitale française. Marie- Claire Mboyo est au pays de ses ancêtres, particulièrement à Kinshasa, qu’elle regagné depuis le jeudi 5 décembre, selon des sources dignes de foi.

Celles-ci renseignent en plus qu’elle vient du Kenya où elle était en tournée. Une tournée, signale-t-on, porte bonheur dans la mesure où cet artiste a connu un succès sans précédent.

Et son bulletin de santé ne signale aucune anomalie ne pouvant la conduire à la mort en dépit de son âge ou encore à classer le micro.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que des fake news circulent au sujet de sa mort.

En 2012, au mois de novembre, elle venait de subir une intervention chirurgicale dans une formation médicale de la place où elle était retenue pour quelques jours d’observation. La nouvelle sur sa mort se répand comme une trainée de poudre.

En 2016, toujours au mois de novembre, elle n’est ni malade, ni hospitalisée. Mais c’est la récidive. On parle encore de la mort de la mère de Mélodie Tabu.

L’opinion s’interroge sur les motivations de ces rumeurs. Surtout que des analystes affirment que la Cléopâtre a encore à donner à l’art d’Orphée congolais.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)