Les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Force de la MONUSCO veulent renforcer leur collaboration pour mieux protéger la population contre les attaques des ADF à Beni dans le Nord-Kivu.

C’est l’une des retombées de la rencontre   jeudi dans cette ville entre le chef d’Etat-major général des FARDC, le général Célestin Mbala et le commandant de la Force de la MONUSCO, le général Thierry Lion qui ont auparavant visité à Boikene le site de la MONUSCO détruit au début de cette semaine par les manifestants pour constater l’étendue des dégâts.

Selon  le général Léon Kasonga, porte-parole des FARDC cité par Radio Okapi.net, « Cette rencontre a consisté à échanger les informations et surtout à renforcer la collaboration. La MONUSCO est un partenaire précieux pour les Forces armées de la République démocratique du Congo et elle a un mandat et dans le cadre de ce mandat elle a une mission d’exécuter un certain nombre des tâches aux côtés des FARDC. Et à l’occasion de cette rencontre, il a été question d’aller davantage dans l’efficacité pour mieux protéger les populations.Les FARDC et la MONUSCO sont déjà en opération contre ce groupe armé.

Le porte-parole des FARDC ajoute : « Nous sommes déjà en pleine opération, nous sommes en train de travailler sur le théâtre. Ce que nous attendons, c’est que la MONUSCO fasse dans le cadre de son mandat les tâches qui lui sont reconnues dans l’arrangement technique ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)