Bon nombre de générations des mélomanes du chanteur congolais, Koffi Olimide, semblaient rester sur leur soif depuis le virage à 180° de Mopao en termes de rythme et tendance musicale. Certains reprochaient à l’artiste d’avoir déserté sa Rumba des années 1990 qui berçait les cœurs des Congolais et des Africains en général. Mais depuis un temps, ce que le Quadra Kora-man avait chassé depuis l’album « EFFRAKATA », semble revenir au galop ces derniers temps.

A l’instar de « Alidor », Koffi Olimide a lancé, le 4 novembre sur You tube, une nouvelle chanson intitulée : « Un dollar ».  Débutant sa chanson, comme souvent, avec des verbes, le Quadra lance : « l’amour est plus fort que les bétons du viaduc ». Et au cœur de la chanson, l’artiste sort son génie de la Rumba qui sommeillait en lui. Cela, aussi bien en mélodies qu’en paroles.

« On lui avait longtemps reproché de ne pas recouvrer son âme du plus grand auteur-compositeur du village Molokaï, sa plume et ses mélodies des années 1990... Puis, il y a eu « Alidor »... Et... aujourd'hui « Un dollar ». Ça vient de sortir, c'est tout chaud, ça brûle les doigts! », s’est emporté Didier M’buy, un observateur sérieux de l’univers musical à Kinshasa. Avant de se demander si « Un Dollar » connaîtra-t-il vraiment le succès de «Mère supérieure», d'«Asso» ou encore de « Diva ».

Mais cet analyste reste un peu sceptique quant au succès que peut connaitre « Un dollar » comme c’était le cas des autres tubes à succès de Mopao. Et cela, pour des raisons évidentes. « Pas forcément à l'heure des TIC où les oreilles sont désormais, comme jamais auparavant, très sollicitées en même temps et partout, en mode fast food... », a-t-il posté sur son compte Facebook. Mais l’observateur y place un bémol : « On ne boudera pas pour autant son plaisir, son émerveillement face à un texte bien écrit... ». Et justement sur ce point là, Koffi Olomide, c’est du crack !

La chanson a été vue des milliers de fois depuis le 4 novembre et elle poursuit son bonhomme de chemin. Suscitant l’admiration chez ses fans aussi bien de la République démocratique du Congo que d’ailleurs. « Toute personne qui trouve que Koffi Olimde est incomparable viennent pointer  ‘‘un j'aime’’ », a commenté Ruben Amon, au bas du clip de « Un dollar » diffusé sur You tube. « Quand on aime son travail, on le fait bien. Félicitation à toi le père Mopao... C'est validé », a réagi l’Ivoirien, Cheick Hassane Dabilgou.

Dido Nsapu


(DN/PKF)