Dans un communiqué rendu public par le Département de la communication du FMI, il est rapporté qu’une équipe du FMI conduit à Kinshasa par Mauricio Villafuerte du 6 au 15 novembre 2019 est parvenue, après des laborieuses discussions avec le gouvernement Ilunkamba à un accord. Celui-ci consacre la mise en œuvre d’un programme transitoire de six mois qui va courir de janvier à mai 2020. Ce programme de référence est assorti d’un appui financier de 350 millions Usd au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR).

Les experts du FMI notent que l’économie congolaise est confrontée à des multiples défis liés à l’affaiblissement de la croissance économique, à la pauvreté généralisée, à la fragmentation de la fiscalité et à la fragilité du système judiciaire.

Au cours d’intenses discussions entre le FMI et la partie congolaise, le curseur a été mis sur les politiques visant à renforcer la stabilité macroéconomique, les réserves internationales et à faire progresser les réformes structurelles clés visant à remédier à la mauvaise gouvernance, à un environnement des affaires difficiles et à une pauvreté généralisée.

La mission du FMI indique sous réserve de l’approbation de la direction générale du FMI, que l’accord au niveau des services relatif au décaissement de la FRC devrait être soumis pour examen au Conseil d’administration du FMI à la mi-décembre 2019.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)